Quel est le travail d’un étudiant en pharmacie d’officine ?

À la croisée de la médecine, la pharmacie est la science qui s’occupe de la préparation et de la dispensation des médicaments. Elle désigne également une officine, un lieu où les médicaments sont entreposés et délivrés sous l’entière responsabilité d’un pharmacien. Dans l’exécution de ses responsabilités, ce dernier se fait aider des étudiants. Ainsi, le présent article expose le travail d’un étudiant en pharmacie d’officine.

L’étudiant en pharmacie d’officine : son rôle

Un étudiant en pharmacie d’officine est chargé de fournir une assistance et un soutien pour la distribution des médicaments. Il fait ceci sous la supervision directe d’un pharmacien. Cet apprenant aide le personnel de la pharmacie à saisir, emballer, et préparer les commandes. Il fournit un soutien à des initiatives de portées élargies telles que l’aide aux services d’examen des médicaments.

L’étudiant est aussi en mesure de fournir des conseils et une formation limitée sur des produits sous ordonnance et en vente libre. Il doit avoir recours à sa base de connaissances clinique, mais forcément se faire constamment accompagner par un pharmacien. 

Quel est le travail d'un étudiant en pharmacie d'officine ?

L’étudiant en pharmacie d’officine : ses tâches et responsabilités quotidiennes

Au quotidien, l’étudiant en pharmacie d’officine répond et trie les appels téléphoniques des membres, et les redirige vers l’emplacement du produit demandé.Toutes les informations pertinentes sur le patient sont recueillies par ce dernier. Il entre les ordonnances dans le logiciel de la pharmacie avec efficacité et précision. L’apprenant remplit les ordonnances en comptant les médicaments et en les étiquetant.

Il est appelé à suivre les procédures de sécurité et de sureté en tout temps ; au même moment il accomplit ses devoirs. Si nécessaire, il doit alerter le pharmacien notamment en cas d’interaction médicamenteuse ou de préoccupations majeures du patient par exemple. Il aide les patients au comptoir, récupère les ordonnances et traite les transactions selon les procédures fournies. Celui-ci doit également fournir un service rapide et courtois aux patients.

En outre, il communique avec le patient au sujet des produits et répond à ses différentes préoccupations. Selon son niveau de compétence, il est à même d’offrir des formations sur le counseling et les ordonnances. Il identifie et recrute les patients éligibles au programme d’examen de médicament, et aide le pharmacien à effectuer des services d’examen.

L’étudiant en pharmacie d’officine aide aussi le personnel de la pharmacie à stoker les produits, les fournitures, et les médicaments en vente libre. Il collabore avec le pharmacien pour mettre en oeuvre des plans de recrutements et de gestion réussie des cliniques.

L’apprenant travaille avec le personnel de la pharmacie pour la maintenir propre et bien organisée. Il assiste également dans d’autres domaines au besoin, mais toujours sous la supervision du pharmacien.