Que fait un préparateur en pharmacie d’officine ?

Pour le bon fonctionnement de la pharmacie, chacun des membres qui y travaillent doit remplir des tâches bien définies. Le préparateur ; agent incontournable dans cette structure, joue-lui aussi certains rôles précis. Découvrez-les dans cet article.

Compétences et tâches principales du préparateur

Le métier de préparateur est une profession exigeante et cela justifie le cursus à réaliser pour y prétendre. Pour l’exercer, l’obtention du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie est nécessaire. Cette formation se déroule en 800 h et dure 2 ans pendant laquelle plusieurs activités professionnelles sont pratiquées. Il s’agit des stages en pharmacie d’officine ou encore dans les hôpitaux.

Suite à ce processus, l’individu est de ce fait prêt pour servir dans son lieu de travail. Voici les tâches qu’il aura à exécuter.

Que fait un préparateur en pharmacie d'officine ?

Dans une pharmacie d’officine, le préparateur travaille sous la responsabilité du pharmacien. Dans certaines conditions, sa présence est synonyme de celle du pharmacien lui-même. Il est chargé de remettre les médicaments aux clients même si ceux-ci viennent avec ordonnance ou pas.

Le préparateur est un expert dont la formation comporte des cours de pharmacologie. À ce titre, il se charge de la préparation des médicaments dans le cas où le besoin se ressent. C’est aussi l’agent de la pharmacie responsable de la gestion des stocks et différentes commandes passées.

Les tâches annexes ou implications de travail

Contrairement au simple employé, le préparateur peut se charger d’accueillir les clients puis de leur livrer les médicaments selon les prescriptions du médecin. Dans le cas où le produit recherché serait en rupture de stock, il peut aussi conseiller des alternatives au client. Grâce à ses connaissances en dosage, il explique au patient la posologie à adopter pour la guérison du mal.

Outre cela, il peut prévenir le patient des éventuels effets secondaires, et la manière de s’y prendre pour lutter contre. De plus, en l’absence des pharmaciens, c’est encore lui qui conseille sur les associations de comprimés à éviter.

Parmi ses fonctions, figurent aussi l’encaissement des ventes et la gérance de certaines affaires administratives. Il s’agit entre autres des démarches liées à l’assurance maladie où son rôle est de saisir les feuilles de cette assurance.

Aussi, il est responsable de l’établissement des liens avec les centres sociaux et mutuels. Au cours de la gestion des stocks, le préparateur contrôle des livraisons, mais aussi les achats. En cas de dépassement des dates, cet acteur de la pharmacie élimine tous les médicaments qui sont périmés.