Pourquoi devenir pharmacien remplaçant ?

La pharmacie est un domaine médical vaste, offrant aux acteurs qui s’y engagent plusieurs possibilités d’emploi. Au nombre de celles-ci, il y a le poste de pharmacien-remplaçant qui revêt beaucoup d’avantages pour son occupant. Cet article vous montre l’intérêt de devenir le remplaçant d’un pharmacien.

Une profession financièrement avantageuse

Un pharmacien-remplaçant extérieur perçoit une rémunération à trois niveaux donnés. D’abord, il y a le salaire qui est lié à son coefficient de base. Ensuite, intervient la bonification de remplacement qui fait cinq fois les points versés par jour de travail. À tout cela, s’ajoute une prime de précarité définie en fonction du contrat signé et des éventuelles heures supplémentaires d’activité.

Jusqu’à un certain montant par an, un pharmacien-remplaçant bénéficie d’un statut de micro-entrepreneur. À ce titre, contrairement aux structures classiques, il ne déclare pas ses bénéfices, mais uniquement son chiffre d’affaires. Ce dernier sera la seule base sur laquelle son impôt sera calculé à hauteur de 66 % de CA. La comptabilité de l’agent est ainsi plus allégée que celle de toute entreprise standard.

Dans le cas où ses revenus annuels ne dépassent pas une limite bien précise, ce spécialiste bénéficie de la franchise de TVA. Ceci lui donne la possibilité de facturer l’ensemble de ses prestations hors taxe. C’est un grand avantage financier qui présente un système de rémunération non négligeable. Cependant, la franchise de TVA ne concerne pas les achats liés à la profession ni les dépenses annexes de l’activité.

Pourquoi devenir pharmacien remplaçant ?

Un travail d’aventures et de découvertes

Outre les bonnes conditions salariales, le pharmacien-remplaçant peut travailler à plusieurs endroits. En effet, comme l’indique l’attribut de son poste, c’est juste un remplaçant et il peut faire valoir ses services ailleurs.

Le plus important est qu’il réponde présent à ses heures d’activité. Ce faisant, l’agent découvre plusieurs milieux de travail ce qui est un grand avantage pour renforcer son expérience. Il développe ainsi sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation en touchant à tout ou presque.

En dehors de ces facteurs, parcourir nombre de pharmacies permettra au remplaçant de développer son relationnel à deux niveaux. Le premier se situe avec les clients auxquels il entre en contact. Le second regroupe les liens de leadership et d’amitié tissés avec les équipes des pharmacies parcourues.

Par ailleurs, le remplacement constitue une solution profitable et simple à la pénurie des pharmaciens qui sévit ces derniers temps. C’est aussi le tremplin idéal pour toute personne qui aspire un jour à créer sa propre pharmacie.