les inconvénients de la technologie sur la santé

Avec l’apparition des nouvelles technologies, l’être humain n’est pas à l’abri de répercussions sur sa santé. Ceci se confirme d’autant plus, lorsque ce dernier en fait un usage abusif. Ainsi, les effets négatifs de la technologie sur la santé humaine sont une réalité.

Les troubles du sommeil peuvent être causés par la technologie

Les smartphones et les ordinateurs sont les inventions technologiques les plus utilisées au monde. À ce titre, leurs détenteurs s’en servent même une fois au lit, ce qui en fait une cause plus que fréquente des troubles liés au sommeil. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses, il s’agit de :

  • La première cause est la stimulation du cerveau par la technologie ; en effet, cette dernière empêche le cerveau de se mettre au repos ;
  • La seconde raison est l’effet qu’a la lumière des écrans ; elle empêche la production de mélatonine. Il s’agit d’une hormone qui est à la base du déclenchement du sommeil.

Des douleurs physiques causées par la technologie

En effet, les inconvénients liés à l’utilisation abusive de la technologie ne sont pas que psychiques. Il existe un certain nombre d’inconvénients physiques à savoir :

  • Les douleurs aux pouces, aux poignets, et aux coudes sont devenues l’apanage des utilisateurs de téléphones intelligents et d’ordinateurs ;
  • Les mauvaises postures entrainent également des tensions des muscles et des tendons chez les utilisateurs d’ordinateurs.

les inconvénients de la technologie sur la santé