les avantages des technologies sur la santé

En dehors des médicaments, les avancées technologiques ont grandement favorisé la détection et la résolution d’un grand nombre de pathologies chez l’homme. Ainsi, les chiffres annoncés pour 2020 en ce qui concerne l’utilisation des technologies pour la médecine sont incroyables, soit plus de 100 millions d’appareils connectés.

L’E-santé, une résultante des avancées technologiques

L’application de la technologie à la santé humaine a donné naissance à l’e-santé. Ce dernier englobe les applications susceptibles de détecter et de traiter les pathologies. Au nombre de celles-ci, vous pouvez noter les systèmes d’information santé (SIS) et les systèmes d’information hospitaliers (SIH). Ces systèmes sont les éléments fondamentaux en ce qui concerne les informations nécessaires à l’établissement des profils des patients.

L’E-santé tient également compte de la télémédecine qui est l’utilisation de moyens de télécommunications, pour établir un diagnostic ou prodiguer des soins à distance. Cette pratique donne la possibilité aux professionnels de la santé de toucher les populations difficilement atteignables et présentes dans les milieux ruraux.

Un autre volet de l’E-santé est la m-santé, encore désigné par le terme santé mobile. Celle-ci se base sur l’utilisation d’appareils électroniques (smartphones, tablettes) pour le suivi des patients à distance. Le but de toutes ces technologies est d’offrir à tout patient, un suivi et un diagnostic efficace dans de brefs délais.

les avantages des technologies sur la santé

Quelques technologies utilisées dans le domaine de la santé

L’évolution technologique ne cesse de se produire, et quelques-unes en particulier ne cessent d’apporter des avantages à la santé de l’homme. Ainsi, voici une liste non exhaustive de ces technologies :

L’« IdO » encore appelé l’internet des objets, est une technologie qui permet de connecter les objets entre eux, qu’il s’agisse d’objets physiques ou virtuels. Ceci se fait grâce à des moyens de communication comme le Bluetooth, le Wi-Fi, les puces RFID. Ainsi, dans le secteur de la santé plusieurs appareils peuvent être connectés simultanément pour fournir en temps réel des informations.

Le « Big Data » qui se traduit par les données massives représente des documents, des images et des vidéos qu’aucun outil de gestion ordinaire ne saurait gérer efficacement. Introduite dans la médecine, cette technologie permet aux spécialistes de la santé de mieux interpréter les problématiques.

L’« IA » encore appelée l’intelligence artificielle est une technologie qui permet de substituer momentanément la machine à l’humain, tout en évitant les marges d’erreur. L’intelligence artificielle permet donc d’obtenir des réponses aux problématiques d’ordre de la santé  en un temps record. Ceci permet aux patients de renouer petit à petit les liens avec leurs médecins.