Le recrutement en pharmacie d’officine

La pharmacie d’officine désigne le domaine qui rassemble les pharmaciens oeuvrant dans les officines de cité. C’est le lieu où les médications sont délivrées au public sous ordonnance, et ce dans les normes. Que faut-il savoir concernant le recrutement en pharmacie d’officine ?

Le pharmacien d’officine : son rôle et ses responsabilités

Le pharmacien d’officine a pour rôle de valider et de fournir des ordonnances prescrites par les médecins. Il donne également des conseils liés à la santé publique tels que la prise de médicaments, la nutrition, l’hygiène, etc. De plus, il a pour activité annexe, la vente des produits pharmaceutiques.  

Son travail consiste aussi à analyser l’ordonnance, vérifier les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses liées à l’état du patient. Il est tenu responsable des médicaments qu’il délivre, car il est au bout de la chaine de prescription médicale. Cela sous-entend qu’en cas de négligence ou d’erreur du médecin-prescripteur, c’est le pharmacien d’officine qui en sera tenu responsable.

À ce titre, il est habilité à modifier les médicaments ou les posologies, voire refuser de délivrer l’ordonnance. Il est de même en mesure de faire le suivi du traitement d’un patient. Dans certains pays, le pharmacien joue un rôle plus élargi au point où il peut faire des prescriptions de médicaments.

Le recrutement en pharmacie d'officine

Toutefois, il est appelé à inciter le patient à consulter un médecin au cas où cela nécessiterait un diagnostic. Il est tout de même capable de faire certains diagnostics de pathologies auxquelles il peut faire des dispensations. Au nombre de ces pathologies, il y a la conjonctivite non bactérienne, la toux, l’état grippal et certaines mycoses dermatologiques.

En dehors de tout ceci, le pharmacien officine joue encore un rôle social. Ils aident les patients en difficulté à trouver des structures ou des organismes d’aide sociale et de santé publique.

Le recrutement en pharmacie d’officine

Être recruté en pharmacie d’officine requiert un certain nombre de conditions à remplir. Il faut tout d’abord avoir fait des études en pharmacie et y avoir obtenu un grade de docteur en pharmacie. À cela peuvent s’ajouter quelques formations complémentaires optionnelles comme la nutrition, la diététique, la phytothérapie, l’homéopathie, l’aromathérapie, l’orthopédie.

Il faut avoir des connaissances en pharmacie clinique, en maintien et soin à domicile, en urgence et en premiers secours. Les compétences à développer sont entre autres la vigilance sanitaire, le secourisme, la physiopathologie, la communication, le management, le marketing. Quelques qualités telles que l’esprit entrepreneurial, la rigueur, le sens de l’écoute et de la décision sont aussi requises.